Quels sont les différents types de tapis (partie 2)

Quels sont les différents types de tapis (partie 2)

de lecture

Tout savoir sur les différents types de tapis

Les tapis sont devenus depuis longtemps un détail décoratif important dans tout intérieur confortable. En plus de leur fonction esthétique, les tapis assurent une isolation phonique et thermique. C'est pourquoi de nombreuses personnes ne peuvent imaginer un intérieur confortable sans un tapis moelleux, sur lequel il est si agréable de marcher pieds nus.

Les tapis et moquettes remontent à l'Antiquité, époque à laquelle ils étaient utilisés pour décorer et réchauffer n'importe quelle habitation - des yourtes des peuples nomades aux salles luxueuses des palais impériaux. Le plus ancien tapis conservé en Asie centrale date du Vème siècle avant Jésus-Christ. Pendant des milliers d'années, les tapis ont été un signe de prospérité et de statut social.

La Perse est considérée comme le berceau du tapis et, pendant des siècles, l'Orient a été le principal fournisseur de tapis dans le monde entier. D'étonnants tapis en soie du Cachemire, des tapis en laine d'Iran, de Turquie et du Pakistan décoraient les sols et les murs des maisons bien au-delà de l'Asie. Les tendances de la mode vont et viennent et, heureusement, l'époque où les tapis étaient considérés comme démodés appartient au passé. Aujourd'hui, il existe un vaste choix de tapis de tous styles et pour tous les goûts, et les designers utilisent souvent le tapis comme point central pour la décoration d’intérieur.

Nous allons donc examiner ici différents types de tapis et la manière dont ils peuvent être incorporés dans les maisons d’aujourd’hui.

Dans un premier comparatif, vous aviez vu les tapis scandinaves, baroques, berbères et patchwork, ici vous allez découvrir les tapis shaggy, vintage, ethniques et kilim.

 

Suivez nous dans ce comparatif pour vous créer des intérieurs plus chaleureux.

 

 

Tapis Shaggy

Qu’est-ce qu’un tapis Shaggy ?

Les tapis à poils longs (également appelés tapis shaggy) sont un concentré de confort, de beauté, de plaisir, de chaleur et d'audace. Le nom "shaggy" a été inventé spécifiquement pour leur apparence unique et leurs poils aux aspects hirsutes et inégaux.

Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et matériaux et selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez les utiliser à plusieurs fins dans votre maison. Ils peuvent être utilisés dans le salon, la chambre à coucher, ou même dans certaines salles à manger.

Les tapis shaggy étaient à la mode dans les années 60 et 70, avant de disparaître des décennies plus tard. Cependant, ils ont fait un retour en force récemment et visent désormais à figurer en tête du classement des tendances en matière de décoration intérieure.

Les amateurs de tapis se dirigent à nouveau vers les magasins pour mettre la main sur les tapis shaggy modernes et renouvelés en raison de leur aspect unique et de leurs qualités impeccables.

Les tapis shaggy ont généralement des poils duveteux, longs et irréguliers. Les longues fibres de fil attachées à leur dos sont à peine taillées. Cela leur donne un aspect irrégulier et volumineux.

Les tapis shag sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques comme l'acrylique, le propylène et le polyester, ainsi que de matériaux en fibres naturelles comme la laine, le cuir et le coton. Cependant, ceux en laine restent les préférés de tous en raison de leur durabilité et de leurs qualités écologiques.

Encore une fois, les amateurs de tapis shaggy admirent cette pièce de décoration intérieure en raison de son apparence attrayante et de sa sensation de confort, de douceur et d'aisance sous les pieds.

 

Tapis Multicolore Shaggy certifié Oeko Tex EN

Un exemple de tapis Shaggy de notre Collection, orné de jolis motifs multicolores.

 

 

Tapis Vintage

Qu’est-ce qu’un tapis Vintage ?

Ces dernières années, une nouvelle tendance est apparue dans l'industrie du tapis, qui a vu les styles de tapis traditionnels être relookés pour s'adapter à la maison moderne.

En effet, si les motifs et les couleurs des tapis traditionnels donnent un aperçu exquis de l'artisanat régional d'Anatolie et d'Asie, nombreux sont ceux qui trouvent que leurs styles traditionnels sont lourds et ne s'intègrent pas dans les intérieurs contemporains.

C'est la raison pour laquelle les tapis vintage vieillis ou les tapis vintage délavés sont devenus si populaires. Non seulement ils donnent une nouvelle vie à un tapis ancien, mais ils ajoutent une touche de couleur vibrante dans nos vies, tout en dégageant la classe intemporelle d'une œuvre d'art artisanale originale.

 

https://royaume-du-tapis.com/products/tapis-oriental-multicolore-effet-vintage-pour-salon-gashgai

Un exemple de tapis Vintage de notre collection, de style oriental délavé.

 

 

 

Pourquoi choisir un tapis Vintage ?

Avec un tapis vintage ou un tapis vintage déteint, vous achetez non seulement un article tendance, mais vous contribuez également à une pratique durable.

En effet, ce processus de délavage est généralement effectué sur des tapis de seconde main, usés ou simplement mal aimés. Ce recyclage permet de préserver ces articles traditionnels pour les générations futures, en reconnaissant le savoir-faire et le soin apportés à leur création.

En outre, il est possible de se procurer un tapis délavé de qualité et fabriqué à la main pour une fraction du prix des autres tapis, ce qui en fait une option beaucoup plus abordable.

 

Tapis Ethnique

Qu’est-ce qu’un tapis Ethnique ?

Le tapis ethnique est cette pièce décorative qui embellit tout type d'intérieur. En plus de vous faire voyager, il réchauffe également votre pièce et lui donne une touche naturelle et moderne.

Toutefois, pour répondre précisément à la question de savoir ce qu’est un tapis ethnique, nous devons nous concentrer sur le terme “ethnique”, qui signifie “peuple”.

A ce titre, il existe de nombreux groupes ethniques et tribus dans le monde et il n'est pas possible de classer tous les motifs, couleurs et styles différents qui leur correspondent.

Toutefois, de grands groupes de tapis ethniques peuvent être distingués de par leur popularité auprès du grand public et si vous utilisez le principe géographique, vous pouvez définir plusieurs grands types de tapis ethniques, parmi lesquels persans, turcs, marocains, mexicains, indiens, chinois, aztèques, scandinaves, etc.

 

Tapis Berbère authentique Rose BOUCHAROUETTE

[Un joli exemple de tapis Ethnique de notre collection, berbère authentique]

 

 

Pourquoi choisir un tapis Ethnique ?

Les motifs ethniques occupent une place de choix dans les vêtements, les accessoires et, bien sûr, les tendances en matière de décoration intérieure. Dans notre monde trépidant où abondent le métal, l'asphalte et les technologies de pointe, les gens ont commencé à rechercher quelque chose de simple et de confortable, quelque chose qui les ramène à leurs racines et les aide à trouver un équilibre intérieur et une harmonie lorsqu'ils rentrent chez eux.

Évidemment, nous sommes habitués au confort et aux avantages de la civilisation, alors vivre le style de vie de nos ancêtres dans une maison moderne est non seulement impossible mais laborieux et coûteux. Cependant, nous pouvons utiliser diverses combinaisons de couleurs et des motifs traditionnels dans le décor de notre maison comme une connexion et un lien avec le passé.

Les tapis ethniques sont un excellent moyen d'ajouter du caractère, du style et de l'individualité à toute maison. Rien n'ajoute plus d'identité et de confort domestique à l'intérieur qu'un tapis avec des ornements ethniques. Les couleurs profondes et riches, vraiment chaudes, et la dynamique des lignes et des motifs font une impression inoubliable.

Un autre atout des tapis ethniques : ils s'intègrent organiquement dans des intérieurs complètement différents, dans une variété de styles de décoration comme le rustique, le boho chic, l'éclectique, le style écologique et même dans des designs contemporains.

Outre son caractère, un tapis ethnique crée une atmosphère de chaleur et de confort grâce à ses tons naturels, sa matière naturelle et ses motifs décomplexés. Les motifs ethniques sont très graphiques et seront un ajout parfait et un point fort dans n'importe quelle maison et si vous prévoyez un schéma de couleurs monochromes, un tapis ethnique le rendra plus harmonieux et intégral.

Un avantage majeur des tapis ethniques authentiques est qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels et de nos jours, les designers et les décorateurs accordent une attention particulière au naturel. L'éco-style et les matériaux naturels sont au sommet de leur popularité et un tapis vintage fonctionne avec des tissus naturels, du cuir, du bois, du métal, etc.

Un autre avantage pour choisir un tapis ethnique est qu'il est un ajout original et élégant à l'éclectisme - un mélange harmonieux d'éléments de différents styles. Ce type d'intérieur offre une grande liberté de création et vous pouvez utiliser le tapis comme point fort de l'intérieur.

Vous pourrez découvrir au travers de notre collection de tapis ethniques, tout un éventail de styles et d’influences qui s’accorderont à vos intérieurs, dont les styles berbère et perse.

 

 

Tapis Kilim

Qu’est-ce qu’un tapis Kilim ?

Les tapis Kilim sont des tapis plats, de style tapisserie, qui proviennent historiquement de régions comme la Turquie, l'Iran, l'Afrique du Nord, les Balkans, le Caucase, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Asie centrale et la Chine. En termes de tradition et de finalité, ces Kilims étaient purement décoratifs ou utilisés comme tapis de prière, mais les versions modernes sont utilisées dans les pays occidentaux comme tapis de sol.

L'un des principaux facteurs qui ont fait des tapis Kilim une option beaucoup plus attrayante pour les collectionneurs de tapis débutants et vétérans est qu'ils sont généralement moins chers que les tapis à poils. Et si cette différence de prix a pu donner lieu à des idées erronées sur leur qualité, ces types de décorations tissées connaissent aujourd'hui un regain de pertinence. En fait, les experts affirment que ces pièces particulières connaissent un renouveau et deviennent de plus en plus collectionnables, les exemples authentiques de tissage de village atteignant des prix plus élevés.

 

Tapis de Salon Rouge faux uni en Laine fait main PENJADO

Magnifique tapis de salon rouge kilim de notre collection de tapis kilim.

 

 

Comment reconnaître un tapis Kilim ?

Le trait le plus distinctif des tapis kilim est leur tissage plat. Ce résultat est obtenu à l'aide de quelques techniques uniques, différentes des techniques de nouage utilisées pour produire d'autres types de tapis orientaux.

Pour créer cet aspect de tissage plat, le tisserand entrelace le fil latitudinal ou la trame à travers le fil longitudinal ou la chaîne. Contrairement aux autres tapis où le tisserand crée chaque nœud à la main, un par un, le tisserand utilise un type de métier spécial pour tisser un kilim. Cette technique de tissage permet d'obtenir un tapis identique des deux côtés.

Les kilims présentent généralement des motifs géométriques audacieux mais simples. Un aspect intéressant de ces dessins et motifs est qu'ils ne sont pas choisis au hasard. Le tissage des kilims est une forme d'art qui se transmet de génération en génération. En plus d'enseigner les techniques à la génération suivante, les anciens tisserands de kilim leur ont également appris le langage des tapis et comment communiquer leur message et leur histoire à travers leurs motifs. Chaque motif, chaque dessin est soigneusement choisi et a une signification. Le motif général d'un kilim représente la culture du tisserand et son histoire.

 

Envie d’adopter un style durable et intemporel ? Découvrez tous nos tapis Kilim ici !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés