Les méthodes de fabrication des tapis
de lecture
Quelles sont les différentes techniques de fabrication des tapis ?
En entrant dans un magasin de tapis ou dans une boutique en ligne de tapis comme Tapis bazar, on se demande souvent comment ils sont fabriqués. C’est en effet une question pertinente qui se pose à tout le monde un jour ou l'autre, et surtout au moment de choisir un tapis pour votre maison ou votre boutique design.
Pour répondre à votre curiosité, nous vous proposons un guide succinct sur les différentes techniques de fabrication des tapis. Suivez-nous dans notre guide spécialement conçu pour vous par Royaume-Du-Tapis.com
L’histoire ancestrale du tapis
La fabrication de tapis est un art traditionnel qui s'est transmis de génération en génération. Bien que des machines et de nouvelles techniques de fabrication de tapis soient apparues pour répondre à la demande et rendre le processus plus rapide, les principes fondamentaux de la fabrication de tapis sont toujours les mêmes aujourd'hui.
Prêts ? Alors apprenons-en davantage sur les méthodes et les processus impliqués dans la réponse au mystère "Comment fabrique-t-on un tapis”.
Les différentes techniques pour fabriquer un tapis
Tapis tissés main
Tissage de tapis traditionnel en Inde.
Même si vous êtes novice en matière d'achat de tapis et que vous n'y connaissez pas grand-chose, vous avez peut-être déjà entendu parler du prix de vente d'un tapis noué à la main de qualité supérieure. Ce n'est pas étonnant car les tapis noués à la main sont parmi les tapis les plus luxueux et les plus durables qui existent.
Mais qu'est-ce qui rend les tapis noués à la main si durables et magnifiques pour qu'ils atteignent parfois jusqu’à des milliers d’euros sur le marché ? La réponse à cette question est peut-être déjà évidente. C'est la fabrication d'un tapis noué à la main qui lui confère une telle valeur et lui permet de durer des décennies, voire d'être transmis de génération en génération comme un héritage familial.
Les tapis noués à la main figuraient dans les maisons royales dès le premier siècle de notre ère. On peut en déduire que les techniques de fabrication des tapis noués à la main ont environ deux mille ans ! Des métiers à tisser spécialement conçus sont nécessaires à la fabrication d'un tapis noué à la main, puis ils sont noués à la main par des artisans qualifiés.
Les nœuds et la densité d'un tapis noué à la main sont déterminés et entrent en jeu au cours du processus de fabrication, ce qui détermine ensuite son prix. Les nœuds et la densité d'un tapis noué à la main déterminent également la quantité de main-d'œuvre et de temps nécessaire à la fabrication d'un tapis particulier.
La base d'un tapis noué à la main est créée dans le métier à tisser spécial où les fils verticaux (chaîne) sont attachés et les fils horizontaux (trame) s'entremêlent avec la chaîne. Des artisans qualifiés ayant des années d'expérience peuvent créer jusqu’à 6 nœuds par minute alors qu’un tapis noué à la main standard compte environ 155 nœuds par centimètre carré.
Justement, la densité de nœuds est le facteur déterminant lorsqu'on considère l'intensité du travail et le prix d'un tapis noué à la main. Ainsi, la base du tapis est créée par le travail et les soins fastidieux et complexes des artisans.
Ensuite, les nœuds individuels sont attachés aux fils de chaîne qui constituent la longueur du tapis par des artisans qualifiés. La surface des poils d'un tapis noué à la main se forme enfin à cette étape. Aucun tapis noué à la main n'est semblable à un autre dans son intégralité car ils sont tous fabriqués à la main par des artisans. Tous ces facteurs réunis font des tapis noués à la main un investissement qui en vaut la peine.
Tapis tissés à plat
Les tapis tissés à plat, comme on les appelle à juste titre, n'ont pas de poils. Ces types de tapis sont tissés sur un métier à tisser et reposent à plat sur la surface. Le processus de fabrication d'un tapis tissé à plat diffère. Ils peuvent être créés à la main ou à l'aide d'une machine. La machine crée un tissage à partir de chaînes (fils verticaux) et de trames (fils horizontaux).
Les tapis tissés à plat sont réversibles car le tissage n'est pas attaché au support du tapis. Aucun nœud n'est utilisé dans le tissage, car la technique de tissage d'un tapis tissé à plat ne le nécessite pas. Les chaînes et les trames créent la base et les motifs de la surface du tapis.
Joli tapis tissé à plat orange kilim disponible sur le Royaume du Tapis.
Ces types de tapis sont assez faciles à produire, ils sont fins et délicats, et le toucher d'un tapis tissé à plat est luxueux lorsque vous passez vos mains sur la surface. Les tapis tissés à plat sont généralement créés à partir de fibres naturelles, bien que des tapis tissés à plat synthétiques soient disponibles sur le marché. La laine et l'acrylique sont quelques-uns des matériaux populaires utilisés dans la création de tapis tissés à plat.
Les tapis Dhurrie et Kilim que vous voyez dans un marché aux tapis ou en ligne sont le plus souvent des tapis à tissage plat. Les fils de trame d'un tapis à tissage plat déterminent sa texture et son design grâce à ses couleurs changeantes, sa taille et sa composition. Les éclaboussures se voient facilement sur un tapis tissé plat, il est donc préférable de les poser sur des zones sujettes aux éclaboussures ou sur des zones isolées de la maison. Bien que les tapis à tissage plat soient d'un prix raisonnable, ils ne sont pas très durables par rapport aux autres types de tapis en raison de leur caractère délicat.
Tapis faits à la machine
Invention créée dans le sillage de l'industrialisation en Occident, les tapis faits à la machine ont depuis conquis le monde. Il existe de nombreux facteurs qui définissent un tapis fabriqué à la machine, en particulier son processus de création. Des métiers à tisser de grande puissance fonctionnant à l'électricité entrent en jeu et des fibres telles que la laine, le nylon, l'acrylique, etc. sont utilisées dans la fabrication des tapis faits à la machine.
Alors que les types de tapis mentionnés précédemment nécessitaient une quantité importante de main-d'œuvre pour leur production, les tapis fabriqués à la machine sont ceux qui en nécessitent le moins. Comme leur nom l'indique, les machines sont utilisées exclusivement pour la fabrication des tapis mécaniques. En entrelaçant les fils d'endroit et de fond dans la machine, le tapis entièrement tissé voit le jour. Le motif choisi crée les tissages souhaités dans la base de la face du tapis.
Un exemple de tapis fait à la machine de notre collection de tapis berbères.
Au maximum, 10 couleurs sont utilisées dans la fabrication d'un tapis à la machine et l'utilisation de différentes couleurs dans la fabrication d'un seul tapis peut prendre du temps. Ainsi, le seul cas où la production d'un tapis fait à la machine prend du retard est lorsqu'il faut utiliser différentes teintes de fibres teintes dans sa production. Les tapis faits à la machine sont abordables et leur qualité est adaptée à la nature des maisons et des bureaux. Même s'ils ne durent pas longtemps, leur prix est raisonnable, ce qui permet de s'offrir le luxe de posséder un bon tapis.
Tapis crochetés à la main
Les tapis crochetés à la main sont un autre cousin qui s'inscrit dans la dimension des tapis faits main. Les rudiments des tapis crochetés à la main sont basés sur le processus de tissage qui est créé par une machine ou un instrument de type pistolet. Similaire au processus de création des tapis tuftés à la main, la différence réside dans la structure des boucles. Les boucles de fil d'un tapis crocheté à la main restent entières et un motif caractéristique unique est créé sur la surface, ce qui le distingue des tapis tuftés à la main.
Les tapis noués à la main nécessitent moins de main d'œuvre que les tapis noués à la main car le processus intégral de création est réalisé par un appareil. La différence entre les tapis tuftés et crochetés à la main est souvent floue. Dans le cas d'un tapis touffeté à la main, les boucles de fil sont cisaillées, mais dans la structure d'un tapis crocheté à la main, les boucles de fil sont laissées intactes. C'est ainsi que se forment l'aspect noueux, les motifs et le toucher unique d'un tapis crocheté à la main.
Une autre différence importante distingue les tapis crochetés à la main. Le crochetage à l'aide d'une aiguille à petite pointe prend beaucoup de temps, ce qui augmente le coût des tapis crochetés à la main. Les tapis crochetés à la main durent normalement une dizaine d'années. Ils ne sont pas très durables et ne peuvent pas supporter un trafic piétonnier important. Par conséquent, les tapis crochetés à la main conviennent mieux aux zones et aux maisons moins fréquentées, notamment aux chambres à coucher et aux bureaux privés.
Conclusion
Le tissage d'un tapis est un concept compliqué à appréhender. Il existe des techniques élaborées et des détails complexes qui interviennent dans le processus de fabrication d'un tapis.
Il faut aussi savoir qu’avant même le processus de tissage à proprement parler, le processus de fabrication d'un tapis implique souvent des étapes telles que la transformation de la laine en fil, le lavage et la teinture du fil, puis le tissage du tapis, que ce soit à la main ou à la machine.
Les tapis noués à la main sont chers et la demande de ceux-ci est importante. Heureusement, même des tapis fabriqués à la machine peuvent décorer avec charme votre intérieur, et puis d’ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour s’offrir un intérieur cosy et chaleureux.
Heureusement, au Royaume du Tapis, nous vous proposons toutes les gammes de prix tout en vous garantissant toujours une qualité optimale qui fera durer votre tapis pour de nombreuses années au moins. Sachez que tous nos tapis peuvent d’ailleurs être lavés, afin de retrouver un peu de leur superbe lorsque le temps aura semblé les abîmer.
À bientôt !