Comment repérer un tapis persan authentique ?

Comment repérer un tapis persan authentique ?

de lecture

Comment savoir si un Tapis Persan est authentique ?

Un tapis persan authentique est un bien précieux. Ces magnifiques tapis peuvent être trouvés dans les maisons et les bureaux du monde entier. Le simple fait de savoir qu'elles ont été nouées à la main ajoute encore plus de valeur à ces œuvres d'art.

Cependant, ce ne sont pas les seuls types de tapis que vous pouvez trouver aujourd'hui. En plus des tapis noués à la main, lorsque vous cherchez des tapis, vous constaterez qu'il existe également plusieurs types de variétés fabriquées à la machine.

Avec autant de tapis fabriqués à la machine et de tapis d'aspect persan disponibles sur le marché aujourd'hui, si vous n'avez pas fait de recherche, vous pouvez avoir du mal à distinguer si le tapis que vous regardez est un authentique persan ou pas.

Parfois, les similitudes sont si proches, surtout si elles sont nouées à la main, qu'il est presque impossible de les distinguer sans une inspection approfondie.

 

1) Regardez où est fabriqué le tapis

Seuls les tapis fabriqués dans la région du Moyen-Orient en Iran peuvent être qualifiés de vrais tapis persans. Vous verrez que tous ces tapis sont toujours fabriqués à la main. Les tapis fabriqués à la machine ne proviennent pas de ces régions. Ils sont principalement fabriqués aux États-Unis et dans quelques pays d'Europe.

Outre les tapis fabriqués à la machine, plus évidents, d'autres types de tapis noués à la main peuvent être fabriqués au Pakistan, en Inde, en Chine et dans plusieurs autres pays d'Orient.

Ces types de tapis noués à la main sont beaux à leur manière, mais il est important de noter qu'à moins que le tapis ne soit fabriqué dans le pays iranien, ce n'est pas un vrai tapis persan.


Regardez où est fabriqué le tapis

 

2) Vérifiez si le Tapis est tufté ou noué à la main

Les véritables tapis noués à la main sont créés par des tisserands qualifiés qui passent des heures laborieusement et méticuleusement à nouer chaque nœud du tapis à la main.

Les tapis tuftés à la main, quant à eux, sont fabriqués à l'aide d'un pistolet à touffeter pour perforer un motif dans un support en toile tendu derrière un pochoir. Ces tapis ont l'air superficiellement bons mais ils présentent de multiples inconvénients. La fabrication de ces tapis ne nécessite aucune compétence. De plus, les tapis tuftés à la main sont beaucoup plus faibles et ont une durée de vie d'environ 7 ans.

Pour déterminer si un tapis est noué ou tufté à la main, retournez-le et examinez le dessous. Dans un vrai tapis persan, vous devriez pouvoir voir clairement chaque nœud. Les vrais tapis persans sont un investissement rentable et savoir comment distinguer les pièces authentiques des faux vous assurera que la pièce que vous achetez en vaut la peine.

Vérifiez si le Tapis est tufté ou noué à la main

 

3) Vérifiez chaque coté du tapis

Il est très rare de trouver un tapis fait à la main dont le motif est parfait de chaque coté. Comme ces tapis sont tissés à la main, ils présentent inévitablement quelques imperfections sur leur surface.

Ces imperfections sont attendues et ne diminuent en aucun cas la valeur du tapis. Les tapis fabriqués à la machine, en revanche, seront toujours parfaits, tant à l'avant qu'à l'arrière.

Les tapis fabriqués à la machine ont également une sorte de maille qui recouvre le dessous du tapis. Il n'est pas très visible, mais il y est.

Vérifiez chaque coté du tapis

 

4) Les vrais Tapis Persans ont toujours un support souple

Il est étonnant de constater à quel point le dessous d'un tapis peut vous indiquer s'il s'agit d'un vrai tapis persan ou non. D'une part, la présence ou l'absence d'imperfections dans les nœuds peut vous indiquer si le tapis est noué à la main ou fabriqué à la machine.

Ensuite, la texture et le type de support peuvent également être très révélateurs. Les tapis persans authentiques sont toujours noués à la main. Le processus est tel que le motif de la face inférieure du tapis correspond à celui de la face supérieure.

Aucun autre support n'est ajouté au dessous du tapis. L'absence de tout type de support permet d'obtenir un dessous de tapis doux.

Contrairement aux tapis fabriqués à la machine, où le dessus du tapis est fabriqué à partir de matériaux synthétiques et le dessous est doté d'un support en plastique rigide ajouté pour le maintenir ensemble.

En plus de nuire à l'aspect des tapis, les matériaux synthétiques et les adhésifs utilisés dans ces tapis peuvent également être toxiques et déclencher des réactions allergiques.

Les vrais Tapis Persans ont toujours un support souple

 

5) Vérifiez la frange du Tapis

Dans les authentiques tapis persans, la frange fait partie du corps du tapis lui-même. Elle est formée pendant le processus de tissage et ressemble à une extension du corps du tapis.

Dans les tapis fabriqués à la machine, la frange n'est pas créée au cours du processus de fabrication. En fait, elle est plutôt cousue sur le tapis une fois celui-ci terminé. Regardez de plus près la partie où la frange est attachée au corps du tapis.

Vérifiez la frange du Tapis

 

6) Vérifiez les matières utilisés pour votre Tapis Persan

Les véritables tapis persans n'utilisent que des matériaux naturels tels que la laine, le coton et la soie. Il n'y a aucune exception à cette règle. La laine est le matériau le plus couramment utilisé.

Les tapis en laine noués à la main sont antibactériens, hypoallergéniques et ignifuges. Ce sont des trésors précieux qui resteront en bon état pendant des générations s'ils sont entretenus correctement.

Un tapis en matière synthétique n'est certainement pas authentique.

Vérifiez les matières utilisés pour votre Tapis Persan



7) Prêtez attention à la teinture du Tapis Persan

Les tisserands de véritables tapis persans fabriquent leur propre teinture à partir de diverses matières végétales et animales présentes dans la nature. Avec des années d'expérience, ils sont passés maîtres dans l'art de créer des teintures colorées qui adhèrent rapidement aux matériaux.

Ces teintures inaltérables ne déteignent pas les unes sur les autres ni sur le tapis.

Une façon de vérifier si un tapis est inaltérable ou non consiste à placer un chiffon humide sur un coin du tapis et à le laisser là pendant quelques heures. Lorsque vous soulevez le chiffon, vérifiez si des couleurs du tapis ont été transférées sur le chiffon.

Si le chiffon ne contient aucune couleur, cela indique que des teintures végétales ont été utilisées pour le tapis, ce qui signifie qu'il est plus probable qu'il s'agisse d'un vrai tapis persan.

Si des couleurs du tapis se sont infiltrées dans le tissu humide, il s'agit sans aucun doute d'une imitation. Les tapis d'imitation utilisent des teintures ou des encres synthétiques qui déteignent immédiatement au contact de l'eau ou de l'huile.

Prêtez attention à la teinture du Tapis Persan


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.