Comment nettoyer un tapis : le guide complet

Comment nettoyer un tapis : le guide complet

de lecture

Trouver le tapis idéal peut être tout un périple. Lorsque vous avez trouvé le tapis qui répond à toutes vos attentes, vous devez savoir comment l'entretenir correctement. Si vous y déversez quelque chose ou si votre précieux chiot fait ses besoins là ou il ne faut pas, il n'est pas nécessaire de payer des frais exorbitants pour faire nettoyer votre tapis par un professionnel ou même le remplacer. Il existe des mesures que vous pouvez prendre non seulement pour nettoyer vos tapis, mais aussi pour empêcher les taches ne restent incrustées à tout jamais...

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la façon de nettoyer un tapis à la maison.

 

Maintenance et entretien réguliers

Bien sûr, la meilleure façon de traiter les taches est de les empêcher de se produire en premier lieu. L'entretien régulier de vos tapis et moquettes permet de les garder en bon état et de préserver leurs éclats.

 

Passez souvent l'aspirateur sur les tapis

Au minimum, les tapis et moquettes doivent être aspirés une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Pour les zones très fréquentées, envisagez de passer l'aspirateur plus fréquemment, jusqu'à deux fois par jour. Pour que votre tapis garde une odeur fraîche, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la surface avant de passer l'aspirateur pour neutraliser les odeurs.

Enfin, veillez à réduire le réglage du débit d'air de l'aspirateur afin d'éviter d'endommager les fibres du tapis et prolonger sa durée de vie.

Passez souvent l'aspirateur sur les tapis

 

Faites tourner les tapis pour uniformiser l'usure

Les tapis ne s'usent pas toujours de manière uniforme. Il est probable que certaines parties de votre tapis soient plus fréquentées que d'autres, surtout s'il s'étend partiellement sous des meubles. Il se peut aussi que la disposition de vos fenêtres fasse que les rayons du soleil frappent une partie plus qu'une autre, ce qui entraîne des taches disgracieuses. Pour éviter ces problèmes potentiels, prenez simplement l'habitude de faire pivoter votre tapis de 180 degrés environ tous les 6 mois pour uniformiser l'usure.

Faites tourner les tapis pour uniformiser l'usure

 

Utilisez un nettoyant pour tapis

Comme la plupart des taches sont plus faciles à nettoyer lorsque vous agissez rapidement, il est très utile d'avoir un bon nettoyant pour tapis sous la main. Alors que certains voudront avoir toute une collection de formules différentes pour tous les types de taches imaginables, la plupart des gens n'auront besoin que d'un nettoyant universel fiable. Nous vous recommandons d'utiliser les produits de la gamme STARWAX à portée de main pour traiter la majorité des déversements et des taches courantes.

Utilisez un nettoyant pour tapis

 

Nettoyez les différentes types de taches

Pour la plupart des petites taches, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en agissant rapidement et en ayant les bons outils à portée de main. La première étape consiste à consulter l'étiquette d'entretien de votre tapis, mais si elle n'est pas assez détaillée, ces conseils pourront vous aider.

 

Comment nettoyer les taches de base sur un tapis

Pour la plupart des taches de base, la clé est d'agir rapidement. La première étape consiste à enlever tous les débris physiques de la zone. Évitez d'utiliser une serviette en papier ou un chiffon à ce stade afin de ne pas enfoncer davantage les taches dans la maille. Il est préférable d'utiliser un outil comme une fourchette ou une cuillère pour soulever délicatement la saleté et l'éliminer. Ensuite, tamponnez doucement la zone avec une serviette en papier humide et traitez-la avec une solution détachante. Enfin, rincez la zone à l'eau froide et séchez-la en la tamponnant. N'utilisez jamais d'eau chaude. Répétez ce processus si nécessaire pour les taches tenaces.

Comment nettoyer les taches de base sur un tapis

 

Comment nettoyer les taches d'animaux domestiques

Les taches d'animaux domestiques font partie des taches les plus courantes et les plus redoutées auxquelles leurs propriétaires doivent faire face. Si elles ne sont pas traitées à temps, les excréments commenceront à être imbiber par les fibres et le nettoyage ne sera que plus difficile. La chose la plus importante à savoir concernant les taches d'animaux domestiques est de ne jamais utiliser un nettoyeur à vapeur. La chaleur élevée qu'il dégage ne fera qu'amplifier l'odeur et contribuera à fixer la tache.

Traitez-les plutôt comme n'importe quelle autre tache, mais utilisez un nettoyant conçu pour traiter les taches d'animaux. Ces produits sont spécialement conçus pour neutraliser les produits chimiques malodorants et potentiellement dangereux présents dans l'urine. Agissez rapidement, évitez la chaleur et n'oubliez pas de tamponner légèrement plutôt que de frotter.

Comment nettoyer les taches d'animaux domestiques

 

Nettoyage de différents types de tapis

Les informations ci-dessus vous permettront d'aller loin avec la plupart des tapis, mais vous devez tenir compte de certaines considérations supplémentaires en fonction du style et du matériau de votre tapis. Lisez la suite pour savoir comment nettoyer un tapis, quel que soit son matériau ou sa construction.

 

Comment nettoyer les tapis en laine et en coton

La laine est un matériau merveilleux. Elle est douce, durable, largement imperméable et retient mieux les couleurs que la plupart des autres matériaux. Malheureusement, la forme des fibres les rend également très aptes à retenir la saleté.

Heureusement, ces tapis ne nécessitent pas trop d'entretien supplémentaire par rapport à ce que l'on pourrait attendre. Soyez très vigilant en passant l'aspirateur, surtout au cours des premiers mois. Les tapis en laine ont tendance à perdre leurs poils lorsqu'ils sont tout neufs. Ne vous inquiétez pas ! Votre tapis ne sera pas dénudé : une fois que toutes les fibres détachées auront été éliminées, votre tapis devrait être superbe pendant des années !

 

Comment nettoyer les tapis de jute

Le jute est un matériau extrêmement résistant, avec des fibres dures auxquelles la saleté a du mal à s'accrocher. Il est donc généralement facile à nettoyer : un coup d'aspirateur occasionnel devrait suffire.

L'eau et le jute ne font pas bon ménage. Le jute absorbe facilement l'humidité et a tendance à la conserver longtemps, ce qui peut entraîner la formation de moisissures ou de bactéries dangereuses. Veillez à sécher rapidement les éclaboussures à l'aide de serviettes en papier et d'un sèche-cheveux, limitez-vous à des nettoyages ponctuels et testez d'abord les nettoyants sur un endroit peu visible.

 

Comment nettoyer les tapis en fibres synthétiques

La plupart des tapis disponibles sur le marché aujourd'hui sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques comme le polypropylène, le polyester et l'acrylique. Ces tapis imitent très bien les tapis en laine et en coton pour une fraction de leur prix et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Contrairement à la laine, au coton et aux autres fibres naturelles poreuses, les fibres synthétiques sont très lisses. Cela signifie qu'elles laissent apparaître la saleté plus facilement, qu'elles ne retiennent pas aussi bien les teintures et qu'elles ont tendance à se décolorer avec le temps. Heureusement, avec un entretien régulier, ces problèmes peuvent être atténués.

Vous devez également savoir que de nombreux tapis synthétiques ont un support en jute et partagent tous les défis que présente un tapis entièrement en jute. Si c'est le cas de votre tapis, évitez d'utiliser de l'eau pour le nettoyer et séchez les éclaboussures le plus rapidement possible.

 

Comment nettoyer les tapis à poils longs

Quel que soit leurs matériaux, les tapis shaggy nécessitent un entretien particulier pour rester propres. Les longues fibres des tapis shaggy attirent la saleté et la gardent enfouie dans les poils. Ces poils hauts posent également des problèmes pour passer l'aspirateur. Une aspiration puissante peut endommager les fibres et le batteur peut même les arracher. Si vous devez passer l'aspirateur sur un tapis à poils longs, n'utilisez JAMAIS le batteur. Si le tapis est assez petit, retournez-le et aspirez plutôt l'arrière du tapis. Cela permettra de déloger les saletés enfouies en dessous. Vous pouvez ensuite balayer facilement le sol sous le tapis, en nettoyant tout ce qui s'est détaché.

 

Comment nettoyer en profondeur un tapis

Pour les taches incrustées, la meilleure chose à faire est de procéder à un nettoyage en profondeur de tout le tapis. Mais lisez bien avant de louer une machine ou d'appeler un service professionnel coûteux. Bien que ces options puissent certainement rendre les choses plus faciles ou plus pratiques, il est étonnamment facile de nettoyer un tapis en profondeur soi-même avec des nettoyants ménagers.

 

Vérifiez l'étiquette

Si votre tapis possède une étiquette d'entretien, consultez-la avant de procéder à un nettoyage en profondeur et suivez les instructions qu'elle contient. Cette étiquette vous indiquera s'il y a des précautions particulières à prendre ou même si vous devez éviter tout nettoyage. Si votre tapis a un dos en jute, par exemple, vous ne devriez pas tenter ce type de nettoyage en profondeur, car il sera très difficile de sécher le tapis. Il pourrait finir par développer des moisissures malodorantes ou des champignons.

 

Préparez votre poste de travail et vos outils

Avant de commencer, vous devez vous aménager un espace de travail à l'extérieur. Idéalement, il s'agira d'un endroit ensoleillé où vous pourrez laisser sécher le tapis un moment lorsque vous aurez terminé. Cela signifie également que le meilleur moment pour faire un nettoyage en profondeur est au printemps ou en été, lorsque vous pouvez profiter de la lumière du soleil. les meilleurs endroits sont une allée en pente ou une terrasse avec une rampe sur laquelle vous pouvez étendre le tapis. Évitez de vous installer sur votre pelouse, car vous ne voulez pas que les nettoyants s'imprègnent dans l'herbe. Vous aurez également besoin du matériel suivant :

  • Un shampooing pour tapis ou un détergent doux pour la vaisselle
  • Un seau
  • Brosse à poils doux ou éponge
  • De l'eau

 

Passez l'aspirateur sur le tapis

La première étape consiste à passer l'aspirateur sur les deux faces du tapis afin de déloger les débris. S'il semble toujours poussiéreux, n'hésitez pas à le frapper à plusieurs reprises avec un balai pour éliminer tout débris supplémentaire.

 

Nettoyez avec un shampooing pour tapis ou un détergent doux

Si vous utilisez un shampooing pour tapis, suivez les instructions de mélange fournies. Si vous utilisez plutôt du détergent à vaisselle, quelques bouchons dans un seau d'eau chaude devraient suffire. Faites d'abord un essai sur une petite surface peu visible pour vérifier la solidité des couleurs. Si tout va bien, rincez tout le tapis avec un tuyau d'arrosage, puis faites pénétrer doucement la solution de nettoyage dans le tapis avec la brosse douce. Vous ne devriez pas avoir à forcer trop fort, laissez simplement le nettoyant faire son travail. Laissez le tapis reposer pendant quelques minutes ou selon les instructions de votre shampooing, puis rincez-le à nouveau avec le tuyau.

 

Séchage complet

C'est peut-être l'étape la plus importante : assurez-vous que votre tapis est complètement sec avant de le rentrer. Selon le matériau et la construction de votre tapis, cela peut prendre du temps - ne vous précipitez pas ! Si vous ne séchez pas complètement votre Tapis avant de la rentrer à l'intérieur, vous risquez de provoquer des moisissures, des bactéries, des mauvaises odeurs et des dommages permanents à la carpette ou au plancher qu'elle recouvre. Vous pouvez faciliter ce processus en disposant le tapis sur une allée en pente ou en le drapant sur une balustrade de terrasse ou une corde à linge. Si vous y avez accès, vous pouvez envisager d'installer un ventilateur pour accélérer le processus. Retournez périodiquement le tapis pour qu'il sèche uniformément des deux côtés.

 

Passez de nouveau l'aspirateur

Enfin, passez une nouvelle fois l'aspirateur sur le tapis pour éliminer les saletés qui se sont détachées lors du nettoyage en profondeur et qui n'ont pas encore été rincées. Votre tapis devrait être comme neuf !

 

Vous avez des conseils pour nettoyer un tapis ?

Il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu'on nettoie un tapis, et plus de 1001 façons de le faire. Si vous avez des techniques, des conseils ou des astuces secrètes, partagez-les avec nous ! Nous aimerions pouvoir partager les conseils de propriétaires de tapis expérimentés lorsque nous mettrons à jour cette page pour inclure encore plus d'informations sur le soin et l'entretien de tous les types de tapis imaginables.

Pour cela, envoyez vos meilleurs conseils à l'adresse suivante : support@royaume-du-tapis.com.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.