Comment choisir un tapis de cuisine : Les 4 principaux points à prendre en compte

Comment choisir un tapis de cuisine : Les 4 principaux points à prendre en compte

de lecture

Les tapis de cuisine sont souvent un sujet de controverse. Compte tenu du risque (bien réel) de déversement, beaucoup de gens s'en éloignent pour faciliter le nettoyage après avoir cuisiné. Pourtant, avec quelques précautions, le bon tapis peut être un excellent moyen d'apporter de la chaleur, de la texture et de la couleur au cœur même de votre maison.

Cette semaine, nous vous présentons les 5 principaux éléments à prendre en compte pour choisir le bon tapis de cuisine pour votre cuisine.

 

#Conseil n°1 - Prêtez attention aux différentes matières que constituent le Tapis de Cuisine

Beaucoup de gens hésitent à choisir des tapis de cuisine parce qu'ils s'inquiètent de leur entretien. C'est certainement valable - dans les cuisines, la question est généralement de savoir quand et non pas si vous devrez faire face à un déversement. La clé pour faire face à ces événements malheureux est de se préparer à l'avance.

Les tapis de cuisine doivent être durables et faciles à nettoyer. À cette fin, il est généralement recommandé de choisir un tapis à faible poil, à tissage plat ou tressé pour votre cuisine. Avec un tapis à faible poil ou sans poil du tout, la saleté et les débris ne peuvent se cacher nulle part, ce qui facilite grandement le nettoyage.

Notre conseil de pro est de choisir un tapis intérieur/extérieur pour votre cuisine. Généralement fabriqués en polypropylène non poreux, ces tapis résistent à l'eau et sont extrêmement résistants. Ce sont des partenaires parfaits pour les cuisines très fréquentées.

 

#Conseil n°2 - Mesurez votre espace

Les cuisines ont souvent des formes peu commodes. Lors de la décoration, vous devrez contourner les armoires et les îlots, et tenir compte de l'endroit où vous vous tiendrez lorsque vous vous déplacerez entre l'évier, le four et le frigo.

Parce qu'ils jouent un rôle plus fonctionnel que les autres tapis de votre maison, les tapis de cuisine doivent utiliser une plus grande partie de l'espace disponible au sol. Pour les espaces difficiles, les patins et les carpettes sont vos meilleurs amis. Considérez attentivement tous les espaces où vous vous tenez le plus souvent dans la cuisine, puis utilisez ces petits tapis pour les mettre en valeur.

Si vous cherchez un tapis pour la table de la salle à manger, vous voudrez certainement consulter nos conseils pour les tapis de salle à manger.

 

#Conseil n°3 - Prêtez attention à leurs propriétés

Dans la cuisine, plus que dans tout autre espace de votre maison, les tapis de sol sont essentiels. Les avantages d'un bon tapis sont nombreux, mais dans la cuisine, une d'entre elles est la plus importante : la propriété antidérapante.

Si vous vous déplacez rapidement dans la cuisine, la dernière chose que vous souhaitez est que votre tapis se dérobe sous vos pieds. Évitez ce danger potentiel avec un bon tapis antidérapant.

 

#Conseil n°4 - Choisissez la bonne couleur

Enfin, réfléchissez bien aux couleurs et aux motifs de vos tapis de cuisine. Après tout, les tapis jouent un rôle fondamental dans l'apparence de votre maison. Coordonnez votre tapis avec le décor de votre cuisine, en veillant à ce qu'aucun ne prenne le dessus sur l'autre.

Une façon simple de se décider est de prendre une des couleurs déjà présentes dans l'espace et de la faire ressortir dans votre tapis. Créez un contraste en associant des tapis plus foncés à des armoires claires ou vice-versa. Vous pouvez également insuffler un peu de vie dans votre cuisine avec un tapis multicolore audacieux qui vous donnera plus de flexibilité avec le reste de votre décor.

A retenir : évitez les tapis unis de couleur claire dans la cuisine. Comme nous l'avons déjà mentionné, les éclaboussures dans la cuisine sont une question de temps avant qu'elles n'arrivent. Les tapis foncés et à motifs profonds dissimuleront les taches et auront une meilleure apparence pendant plus longtemps que leurs homologues plus clairs.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.